Traduction

vendredi 24 avril 2009

Le 23 avril : la fête des enfants en Turquie ou le cauchemar des enfants kurdes

La Turquie organise des festivités tous les ans pour célébrer la fête des enfants. Il s’agit d’une journée dédiée aux enfants que Mustafa Kemal, père fondateur de la République turque, a instaurée le 23 avril 1935 afin de souligner l’importance qu’ils revêtent dans la société.

Lors de cette cérémonie, des enfants de toutes nationalités sont présents pour participer aux activités festives. Cette fête constitue un progrès en matière de reconnaissance des droits des enfants qui sont encore, de nos jours, victimes de maltraitance ou d’esclavage dans certains pays.

La Turquie figure donc parmi les pays « avant-gardistes » en matière de reconnaissance de droits et de progrès. Cependant, on constate de temps en temps quelques simples dérapages comme cela arrive dans tous les pays démocratiques.

Cette photo montre un membre des forces spéciales turques qui attrape un enfant kurde par derrière et le frappe à coups de crosse de mitraillette. Cette scène a lieu le jour de la fête des enfants en Turquie. C’est bien une scène classique en Europe, n’est-ce pas ?


Le message est clair : les forces de sécurité en Turquie ont les pleins pouvoirs pour éradiquer toute « menace ». En l’occurrence, la menace venait d’un enfant kurde qui participait à une manifestation en faveur du DTP, parti pro-kurde, pour protester contre les arrestations massives suite à l’échec de l’AKP, parti du Premier ministre turc, lors des élections municipales. Par conséquent, cet enfant était une cible potentielle qu'il fallait à tout prix éliminer.

En réalité, la menace que l’enfant constituait se résumait à une simple marche dans l’objectif d’exprimer son mécontentement à l’égard de la politique du gouvernement dans la région.

Cet enfant était-il un terroriste ?

Cet enfant n’avait pas d’explosifs sur lui.
Cet enfant ne portait pas d’armes.
Cet enfant ne se trouvait pas dans un lieu public pour se faire exploser.
Cet enfant n’avait aucune volonté de vengeance en participant à cette manifestation.

Par contre…

Cet enfant a commis un seul crime…celui d’être Kurde.

S’il sort du coma…

En plus d’être Kurde, cet enfant commettra d’autres crimes, de vrais crimes, à commencer par abattre le monstre que l’on voit sur la photo.

Empêchons donc cet enfant et les autres enfants de devenir des monstres, des terroristes. Pour cela, oeuvrons pour une vraie démocratie en Turquie et la reconnaissance de l’identité kurde.

Pour voir la vidéo de la scène, cliquez sur le lien suivant :
http://www.roj.tv/news/126/ARTICLE/3334/2009-04-23.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://video.google.com/videoplay?docid=-7015808977168357271

quel putain d'Etat terroriste!!